5 bonnes raisons d’offrir une biographie
A l’heure où on se demande quel cadeau offrir, au milieu d’objets plus ou moins utiles qui ont tendance à nous encombrer, une idée vient apporter un souffle nouveau : la biographie. Offrir le livre de sa vie à un proche, un parent, un grand parent, c’est lui apporter un bien précieux qui s’inscrit dans l’histoire d’une famille.
Voici 5 bonnes raisons d’offrir une biographie.
Un cadeau original
Certains y pensent de temps en temps, raconter leur vie ou faire raconter la vie d’un proche. Mais passer à l’action est une étape réellement déterminante, pour un cadeau tout à fait original et qui fait beaucoup de sens.
Dans une famille, cela peut être un cadeau commun entre plusieurs membres d’une fratrie. Après vous êtes concertés avec vos frères et sœurs et/ou vos cousins,imaginez-vous dire à votre grand-mère : ‘Mamie, nous tes petits enfants, nous t’offrons le livre de ta vie ». Quelle surprise ce sera ! Et quel bonheur !
Une biographie donne de la valeur
Lorsqu’on offre une biographie, on offre plus que des mots, plus qu’un livre. On
exprime tacitement que la vie de la personne est totalement digne d’être racontée. Il arrive que les gens d’un certain âge se sentent moins utiles ou plus « dans l’air du temps », pensant que leurs vies n’intéressent plus personne. Mais ce n’est pas le cas. Les petits-enfants sont souvent friands des anecdotes et des témoignages du passé de la vie de leurs ascendants.
Offrir un récit de vie, c’est un signe de respect, d’intérêt, qui peut consolider les lien familiaux. La personne se sent valorisée dans son parcours de vie.
Une trace inestimable
Offrir une biographie, c’est dévoiler une partie de leur histoire aux générations actuelles et aux générations futures.
La vie de vos parents, de vos grands-parents, de vos ancêtres au sens large s’inscrit dans une lignée qui est la vôtre. Et le fait d’avoir un livre qui se lit, se relit, permet de s’imprégner de tous ces évènements qui vous n’avez pas directement vécu, mais qui s’intègre dans votre généalogie.
Les anciens, comme on les appelle, ont été des témoins de la grande histoire, en plus d’avoir été les acteurs de leur propre vie. Ils ont pu assister ou participer à des évènements historiques. On ne se doute pas de tous les évènements qui ont jalonné une vie.
La biographie les inscrit dans la durée, grâce à une belle matérialisation en livre.
Des moments de bonheur pour le biographié
Les rendez-vous nécessaires à l’écriture progressive de la biographie ponctuent la vie de la personne sur plusieurs semaines et lui donnent un objectif très gratifiant.
Raconter ses mémoires, se savoir pleinement écoutée, cela représente une grande satisfaction. La personne à qui vous offrez ce cadeau a ainsi l’occasion de replonger dans ses souvenirs, de consulter des albums photos, de se remémorer nombre de situations auxquelles elle ne pensait sans doute plus.
Certains souvenirs sont parfois difficiles, ou plus douloureux. Les raconter, les déposer oralement, puis les voir de façon écrite, offrent une possibilité de se sentir libéré, comme « allégé » d’un poids.
Le chemin de narration pourrait être qualifié de processus presque thérapeutique. Au fil des rencontres, celui qui raconte reconstitue le puzzle de sa vie pour en faire une pièce pleine, cohérente, qui ne ressemble qu’à lui.
Pour éviter les regrets
Les anecdotes de grand-père, les souvenirs de grand-mère… Chacun se souvient de telle ou telle histoire racontée lors des repas de famille, dans de grands éclats de rire ou lors de moments plus intimes. Et puis le temps a passé, les récits se sont estompés, dilués dans la course du temps.
Et un jour il sera trop tard. La personne à laquelle on posait les questions s’en est allée, et avec elles, ses souvenirs. Elle seule est capable de savoir ce qu’elle a vécu, de raconter sa vie : son enfance et ses éclats, ses rencontres et ses bonheurs, ses chagrins et ses au revoir. Alors, n’attendez pas qu’il soit trop tard, car vous n’aurez alors que vos regrets.
Vous souhaitez offrir un cadeau original, plein de sens, à un de vos ascendants ?
N’hésitez pus, choisissez la biographie. Pour la trace qu’elle laisse et la valeur qu’elle accorde à la vie de votre proche.