Caroline Da-Chavigny

Biographe
Portrait-Caroline-Da-Chavigny
© Olivier Moreau

Qui suis-je ? Quelles sont mes valeurs ?

Mon enfance passée au bord de la mer a façonné une envie d’horizon. Que ce soit lors des moments passés sur le sable à regarder les mille animations de la plage,
ou que ce soit sur l’eau, sur un bateau, à relier les îles bretonnes à la force du vent, je dois dire que mes pensées ont eu le temps de vagabonder et d’admirer l’incroyable beauté des lieux naturels préservés.
D’ailleurs, j’ai commencé ma vie par observer : bébé, puis enfant, je ne parlais pas, ou très peu. Qui aurait cru que j’allais devenir rédactrice puis biographe ? Écrire m’a moins coûté que parler. Dès que j’ai manié un stylo, j’ai écrit. Des poèmes, des lettres, des textes.
Beaucoup lu aussi. Encore aujourd’hui, je dévore les romans historiques et les biographies. Avec en arrière-fond une admiration profonde pour les parcours de vie :  ce que les gens ont traversé, les épreuves qu’ils ont rencontrées, les ressources auxquelles ils ont dû faire appel…
Chaque histoire me paraît incroyable, aussi humble soit-elle. Car l’important est ce que l’on ressent en vivant les choses. L’Histoire, sa propre histoire, tout s’imbrique, se mêle, crée une vie, faite de rencontres, de hasards, de choix, de décisions, d’élans, d’imprévus.

De la chimie au journalisme

Mes études de chimie m’ont amenée à quitter le littoral pour la grande capitale. Rien à voir avec le journalisme me direz-vous sauf que… C’est tout de même une histoire d’alchimie ! Ce métier s’est présenté à moi. Écrire restait une évidence. Après un détour par la cosmétique et l’industrie agroalimentaire, le bio, la santé et l’écologie sont devenus mes domaines de prédilection. Pendant de nombreuses années, j’ai collaboré avec des magazines professionnels et des blogs.

Auteure et biographe

Au fil de mon métier, j’ai écrit deux guides pour Parigramme, Le thé à Paris et Le Paris des tout-petits – que de rencontres riches et variées !
Mon appétence pour les parcours de vie et le domaine de la santé m’a amenée à écrire un recueil de portraits, Les femmes qui soignent — itinéraires de vie dans les en médecines complémentaires (édition Librinova).
Quelles sont les histoires de ces femmes, leurs motivations, leurs pratiques ? Qui peuvent-elles aider, soutenir ? C’est pour répondre à toutes ces questions que j’ai retranscrit leurs paroles.
Témoigner, raconter, transmettre, mettre en lumière les vies de chacun, autant de valeurs qui me portent et m’ont amené à devenir biographe. Car au travers des mots, l’unicité du vécu transparaît de façon authentique, et la force des liens s’affiche naturellement.
Écrire des récits de vie, des biographies familiales, des épisodes ou évènements marquants, ou aider une personne à « accoucher » d’un moment difficile, toutes ces situations m’attirent. Car avoir un livre entre les mains, après avoir dévoilé sa vie ou un épisode de sa vie, est une satisfaction immense et peut représenter un réel aboutissement. Que ce soit un projet personnel, ou dans un objectif de transmission familiale ou de témoignage, le livre donne à sentir, lire, comprendre.
C’est un lien essentiel envers soi-même et envers les autres. Il donne de la perspective, il permet à la fois une plongée dans l’intime et une vision plus globale de ce que l’on a traversé — comme si l’on pouvait tourner la focale d’un appareil photo et en choisir l’angle.

Je suis là pour vous écouter,
et écrire.