Mon enfance passée au bord de la mer a façonné une envie d’horizon. Que ce soit lors des moments passés sur le sable à regarder les mille animations de la plage,
ou que ce soit sur l’eau, sur un bateau, à relier les îles bretonnes à la force du vent, je dois dire que mes pensées ont eu le temps de vagabonder et d’admirer l’incroyable beauté des lieux naturels préservés.
D’ailleurs, j’ai commencé ma vie par observer : bébé, puis enfant, je ne parlais pas, ou très peu. Qui aurait cru que j’allais devenir rédactrice puis biographe ? Écrire m’a moins coûté que parler. Dès que j’ai manié un stylo, j’ai écrit. Des poèmes, des lettres, des textes.
Beaucoup lu aussi. Encore aujourd’hui, je dévore les romans historiques et les biographies. Avec en arrière-fond une admiration profonde pour les parcours de vie : ce que les gens ont traversé, les épreuves qu’ils ont rencontrées, les ressources auxquelles ils ont dû faire appel…
Chaque histoire me paraît incroyable, aussi humble soit-elle. Car l’important est ce que l’on ressent en vivant les choses. L’Histoire, sa propre histoire, tout s’imbrique, se mêle, crée une vie, faite de rencontres, de hasards, de choix, de décisions, d’élans, d’imprévus.