Je respire donc je suis. Quelle évidence ! Mais être capable de se « définir » en quelques lignes représente une prise de conscience intéressante.
Imaginez-vous face à un enfant qui vous regarde et vous demande : qui es-tu ?
Quelles seraient vos réponses ? Vos réflexions ?
Les 5 questions suivantes peuvent vous donner matière à réflexion pour cette introspection.

Qu’est ce qui guide (ou a guidé) ma vie ?

Est-ce le lien aux autres ? L’argent ? Le confort matériel ? La sécurité ? L’amour ? L’aventure ? L’envie de fonder une famille ? Les voyages ?
Il ne s’agit pas de se mettre dans une case, mais bien d’être honnête avec soi-même. Quels sont et ont été vos moteurs dans la vie ?
Eloignez tout jugement, et faites une sorte de bilan de vos choix.
Ce qui peut vous aider : vers quel type de personnes êtes-vous attiré ? Quelles sont les valeurs qui vous touchent ? Pour quelles causes êtes-vous prêt à vous mobiliser ?

Quels sont mes passions et centres d’intérêt ?

De l’enfant qui aime le sport à celui qui passe son temps à lire, certains centres d’intérêt apparaissent très jeunes. Et tant mieux ! C’est ce qui fait la richesse de la vie. L’environnement de votre enfance a sans doute influé vos centres d’intérêt. Danse, musique, équitation, voile, théâtre, dessin, gymnastique… Nos corps, nos esprits sont attirés par des loisirs qui nous nourrissent profondément.
Nos parents, grands-parents ont également développé, dans la mesure où la grande Histoire n’a pas imposé ses choix, leurs passions. Certains ont en fait leur vie d’autres ont pratiqué de façon fidèle telle ou telle activité. 
Cela révèle un pan de leur personnalité que l’on connait pas toujours bien.

Quelles sont mes compétences ?

Un homme ou une femme qui soigne, on réalise vite ses compétences. Médecin, infirmier, anesthésiste… Mais toute personne a des compétences, du berger au dessinateur, du plombier au pilote d’avion. Vous pouvez penser à vos expériences professionnelles. Et demandez à vos proches quelles compétences ils vous connaissent.
Vous serez peut-être surpris !

Mon enfance m’a-t-elle porté ou entravé ?

Chacun porte son histoire, avec son lot d’épreuves et de joies. Et dans ce domaine, beaucoup d’inégalités… Parfois très visibles, parfois invisibles. La façon dont vos parents se sont comportés avec vous ne dépassent pas toujours la porte de la maison.
Votre éducation, votre environnement familial a-t-il été aidant, soutenant, vous a t’il donné confiance ou au contraire vous a-t-il rabaissé ? Brisé ? Vous êtes-vous senti seul, ou bien accompagné ?
Quel a été votre chemin depuis cette enfance ? Avez-vous réussi à cheminer et à dépasser certaines blessures ?

Quelles sont mes plus belles fiertés ?

Dans nos vies, il y a des choses dont nous sommes fiers. Nos enfants, notre métier, un voyage que l’on a fait, une maison que l’on a construite, un livre que l’on a écrit, un discours que l’on a déclamé, un morceau que l’on joue, des petits gestes du quotidien qui donnent de la valeur aux jours…
Posez-vous la question : de quoi êtes-vous fier ?
Là encore, soyez honnête avec vous-même. Pas besoin de trouver de grandes choses, mais des éléments sincères. La comparaison n’a pas sa place ici.
Cette façon d’aborder la question « qui suis-je » vous a-t-elle aidé ? Etes-vous en mesure d’en dire plus sur vous ?
Qu’auriez-vous envie de transmettre ?